Les bienfaits du gingembre

Aujourd’hui, zoom sur le gingembre: LA star des épices !
Plante originaire d’Asie du Sud-Est, c’est l’une des épices les plus appréciées pour ses propriétés aromatiques, culinaires mais aussi et surtout médicinales (bye-bye les douleurs !)
Il fait partie de la même famille que le curcuma, autre épice particulièrement bénéfique pour la santé.
La racine de gingembre (aussi appelée rhizome) est la partie la plus utilisée et la plus vertueuse. Elle est riche en vitamines (A, B, C, E), sels minéraux, oligo-éléments, magnésium, fer, sodium, zinc, phosphore, iode et calcium (oui oui, tout ça !). 

Depuis l’Antiquité, le gingembre est reconnu pour ses propriétés aphrodisiaques(on va peut-être vous casser un mythe mais en réalité, cette plante n’augmente pas la libido. En revanche, elle stimule la sexualité grâce à ses vertus énergisantes). 

Elle a également de nombreuses vertus gastro-intestinales, antioxydants, anti-inflammatoires, et bien plus. Ses propriétés médicinales se font en grande partie grâce au gingérol, un puissant composant actif du gingembre.
 
 

Quels sont donc les réels bienfaits du gingembre sur la santé ?

 
Comment en consommer suffisamment (surtout si on n’aime pas spécialement son goût) ?

On vous dit tout !
bienfaits gingembre

1- Le gingembre pour améliorer la digestion


En agissant sur tous les organes du système digestif (estomac, intestin grêle, foie, côlon…), le gingembre offre de nombreux bienfaits digestifs. 
Il: 
  • favorise la sécrétion de bile,
  • stimule les enzymes digestives responsables du processus d’absorption des aliments dans le corps,
  • favorise le bon fonctionnement du foie,
  • accélère le processus digestif. 
Grâce à ses actions, il va ainsi permettre de : 
  • atténuer certains désordres intestinaux et inconforts digestifs quotidiens (constipation, remontées acides, etc.)
  • favoriser l’élimination des excès de gaz,
  • apaiser le transit intestinal, 
  • améliorer le système digestif,
  • maintenir l’équilibre de la flore intestinale. 
Le + : En favorisant la digestion, il permet de mieux brûler les graisses et stimuler le métabolisme. Il favorise donc la perte de poids (intéressant, non ?)
 

2- Le gingembre pour soulager les nausées et vomissements 


L’un des bienfaits les plus connus du gingembre est qu’il aide à soulager les nausées, vomissements, mais aussi étourdissements et sueurs froides associées. 

La racine de gingembre et son composant actif, le gingérol, aide à améliorer le passage des aliments, à calmer l’estomac et à réduire les symptômes de nausées et vomissements. 

Le gingembre permettrait ainsi de soulager: 
  • les nausées matinales chez la femme enceinte*,
  • les symptômes du mal des transports
Il pourrait également atténuer les nausées après une chirurgie ou un traitement contre le cancer (mais des études supplémentaires restent nécessaires.*)
 

3- Le gingembre pour atténuer les douleurs articulaires 


Grâce aux puissantes qualités anti-inflammatoires du gingérol (vous vous souvenez ? la puissante substance active du gingembre), il aide à soulager de nombreuses douleurs. 

Selon des études, la consommation de gingembre permet aux personnes qui souffrent d’arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, tendinite, lombalgie ou autres douleurs articulaires de:

  • réduire leurs symptômes et douleurs,
  • améliorer leur mobilité,
  • atténuer les raideurs.
Il agit également en synergie avec le curcuma pour calmer les inflammations articulaires, musculaires, tendineuses chroniques ou en cas de crises.
 
 

4- Le gingembre pour soulager les rhumes ou la grippe


Grâce à son processus anti-inflammatoire puissant et sa composition riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, le gingembre peut aider à: 
  • atténuer les symptômes d’états grippaux, 
  • protéger le système respiratoire,
  • faire baisser la fièvre, 
  • diminuer la fatigue, 
  • booster le système immunitaire.
 

5- Le gingembre pour réduire les douleurs menstruelles 


Digestion, nausées, douleurs, rhume, fatigue… Peu de choses résistent au gingembre ! Et ce n’est pas fini, il serait aussi un (super) remède pour les femmes souffrant de douleurs de règles

Comment ? En réduisant le taux de prostaglandine, à l’origine des contractions utérines, il agit contre les crampes dans le bas-ventre et le bas du dos.

Selon une étude, le gingembre peut aider à soulager la douleur pendant les trois à quatre premiers jours du cycle menstruel (hallelujah!)
bienfaits gingembre

Comment consommer suffisamment de gingembre ? 


Le gingembre peut se consommer frais, séché, en poudre, sous forme d’huile ou de jus (il y en a du choix !).

Vous pouvez par exemple: 
  • ajouter des morceaux de gingembre frais dans vos infusions, thés, smoothies, 
  • le hacher finement dans vos plats épicés (il se marie parfaitement avec du poulet), 
  • le cuisiner dans vos pâtes à gâteaux, biscuits etc.
En revanche, il n’est pas forcément au goût de tout le monde et il faut faire attention au dosage (sinon bonjour les brûlures de gorge ou d’estomac). 

Pour profiter pleinement de ses bénéfices, préférez donc le gingembre dans vos compléments alimentaires naturels en faisant attention au dosage (pas plus d’1 gramme par jour !). 

Le dosage est en effet un point indispensable à prendre en compte lorsque vous choisissez vos compléments alimentaires (découvrez les 5 autres juste ici!) 

Nos compléments alimentaires naturels Digestion, Digestion Plus et Articulationsont parfaitement dosés pour vous offrir la dose idéale de gingembre et autres micro nutriments indispensables qui agissent en synergie avec le gingembre et en multiplient ses bienfaits (coucou le curcuma !).


*Sources:

 
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